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Publié : 23 mai 2012

CONSEIL D’ÉCOLE N°2

Compte-rendu du conseil d’école
16 mars 2012
Ecole du Centre
PRESENTS
• Enseignants :
• Mme Vacher Directrice
• Alexandre Bothua (CM2), Gaël el Bahi (CLIS), Nathalie Clavaud (CM2A), Thao Nguyen (CM1A), Rose-Marie Berger (CE2A) , Corinne Deloger (CM2C), Sophie Rocheteau (CE2B), Michel Plantade (CM1B), Sophie Jaffuel (CE1C), Chantal Delamare (CE1B), Valérie Cayla (CP2), Valérie Privat (CP3), Sylvie Le Guen (CP/CE1), Sonia Guziak (CE2C), Anne-Lise Chasson (CP4), Françoise Bousser (CE1A)
• Parents d’élèves :
• APEI : Valérie Sautereau), Cécile Voirin, Sabine Chapin ,Stéphanie Moncomble, Saïda Boutar, Yamina Rocher, Nadia Ghaleb, Caroline David, Virginie Fourny, Marianne Mazars
• FCPE : Isoline Lecomte, Samia Mateos Charlotte Kemajou Claire Cullin,Adélaïde Fresnet, Marie Bordman, Hassane Rafi, Carmen Carlier
• Jimmy Dem service de l’enfance
• Aliette Gousset DDEN
• M. Ben Amar maire adjoint à l’enseignement ville de Nanterre

EXCUSEE
• Nathalie Guérault
1) ASSOCIATION ACCUEIL MIDI
Les parents s’étant inquiétés de l’absence d’information sur le fonctionnement de l’association « Accueil midi » qui assure l’accueil du matin, Mme Vacher a invité la présidente à participer au Conseil d’école. Cette dernière n’a pas répondu à l’invitation.
Plusieurs élèves de l’école ne viennent plus à l’accueil du matin pour des raisons financières : coût trop élevé.
M. Ben Amar précise que la municipalité peut proposer une aide « technique » pour la création d’une nouvelle association si cela s’avérait nécessaire et qui pourrait être assortie d’une subvention Il faut aussi trouver quelqu’un qui accepterait de prendre en charge son fonctionnement.
Mme Vacher souhaite qu’une solution soit rapidement trouvée et propose aussi d’aider les parents.
Il est important que les parents puissent disposer d’un mode de garde le matin à un coût qui reste raisonnable.
2) INSCRIPTIONS AU DISPOSITIF APRES L’ECOLE.
Jimmy Dem fait un point sur les inscriptions au dispositif après l’école.
Lors des inscriptions aux gavroches de février, 313 enfants ont été inscrits dans le dispositif, dont 179 pour l’école du centre (incluant les enfants restant à l’étude). Tous les enfants ne peuvent pas obtenir de place aux ateliers mais sont accueillis à l’étude.
Parmi les familles qui n’auraient pas eu de réponse satisfaisante à leur demande d’inscription, 95% des situations ont été réglées.

3) COMMISSION RESTAURATION SCOLAIRE
Restauration
La commission restauration scolaire s’est réunie le 20 janvier. Etaient présents, Mme Vacher, Jimmy Dem, Nadège la référente de cantine, et des parents des 2 associations. La gestion du temps du midi est très lourde compte tenu du nombre élevé d’enfants accueillis. La gestion des roulements est assez compliquée, en particulier en début d’année, certains CP prenant beaucoup de temps pour déjeuner.
Suite à la visite des parents, et la mise en place de la commission de restauration des progrès ont été notés (brocs adaptés à des enfants commandés, cuillères pour les kiwis…)
Globalement, compte tenu du nombre élevé d’enfants accueillis, la restauration fonctionne plutôt bien.
Les élèves se plaignent toutefois de ne pas pouvoir toujours déjeuner avec leurs camarades.
Suite au travail effectué dans l’école sur le temps du midi, Mme Vacher a accepté de participer à la commission communale de restauration scolaire.
Animation et encadrement
Sur le temps du midi, les animateurs remplissent à la fois une fonction d’animation et une fonction de surveillance. La priorité est donnée à la sécurité.
M. Ben Amar indique que le temps du midi est jugé très important par la mairie dans la qualité de la journée des enfants. A ce titre, il est important qu’il soit assuré par des animateurs, qui travaillent de manière continue auprès des enfants, plutôt que par des vacataires.
Mme Vacher explique que l’an prochain toutes les écoles de Nanterre seront concernées par le PEL, (projet éducatif local) visant à améliorer la cohérence entre l’encadrement scolaire et périscolaire.
Cette année plusieurs écoles de Nanterre ont participé au PEL, deux thèmes ont été retenus :tisser des liens entre les différents apprentissages sur le temps scolaire et péri-scolaire et développer « le bien parler », bien parler pour bien penser, bien parler pour lire…le principe étant que chaque acteur veille à la façon dont il s’exprime envers les enfants en utilisant un vocabulaire adapté..
4) ENSEIGNEMENT DES LANGUES
Sur l’école, 2 enseignants sont habilités en anglais et 2 en allemand. 2 enseignantes préparent l’habilitation.
L’enseignement des langues est dispensé du CE1 au, CM2.
Une assistante d’anglais et une assistante d’allemand ont été affectées sur l’école pour une durée de 5 mois de novembre à mars (à avril pour l’anglais). Elles interviennent trois heures par semaine. Contrairement à leur définition de poste, elles assurent un enseignement de langue, sous le contrôle de Mme Vacher. Ces assistantes sont étudiantes et viennent en France parfaire leur français et se destinent à l’enseignement du français, dans leur pays d’origine.
En CM2, l’enseignement des langues est assuré par les enseignants ainsi que la directrice.
En CM1, c’est une assistante qui assure l’enseignement de l’allemand. L’anglais est pris en charge par les enseignants.
En CE2, une classe d’allemand et 2 classes d’anglais sont assurées par un professeur. C’est l’e assistante d’anglais qui assure l’une des classes d’anglais sous le contrôle de Mme Vacher, l’assistante d’allemand travaille en lien avec la collègue de CE2 habilitée en allemand.
En CE1, des professeurs enseignent l’anglais et une assistante enseigne l’allemand.
Les moyens de l’école en termes de locaux comme de ressources ne permettent pas d’assurer l’enseignement des langues dans des conditions jugées satisfaisantes.
5) RASED
Mme Dimeck, psychologue scolaire est la seule à intervenir sur l’école. Il n’y a aucune intervention de maître E ou G sur l’école.
Mme Vacher prend en charge 5 élèves de CE1 en lecture. 3 élèves de CP sont pris en charge par Béatrice voisin, ancienne enseignante de l’école.
Un certain nombre d’élèves rencontrent des difficultés massives qui nécessiteraient l’intervention d’enseignants spécialisés notamment un maître G.
16 PPRE (Plan Personnalisé de Réussite éducative) ont été mis en place sur l’école. Le PPRE est un programme formalisé : il consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève, formalisé dans un document rédigé par les enseignants

• Aide personnalisée
Elle ne substitue pas à l’intervention des maîtres spécialisés. Il y a environ 150 élèves qui bénéficient de cette aide sur une année scolaire.
Ce ne sont pas toujours les mêmes élèves qui y participent. Les parents signent une autorisation en début d’année mais ne sont pas systématiquement prévenus lorsque leur enfant vient en aide personnalisée. Ils peuvent aussi refuser qu’il y participe. Cette aide allonge le temps de classe et fatigue les élèves mais on note une réelle satisfaction des enfants qui partagent un temps privilégié avec leur enseignant.

M. Ben Amar indique qu’un film sera projeté au cinéma Les Lumières pour présenter le travail effectué par les maîtres G dans les écoles. Il est destiné aux enseignants et aux parents d’élèves.
6) LIAISON CM2-6EME
Une liaison avait déjà été mise en place l’année dernière avec le coordinateur RRS (Réseau de réussite scolaire) Djamel Sekkaï. Il comprenait un rallye dans le parc André Malraux ainsi qu’une visite de découverte du collège. Il s’agissait de rassurer les enfants de CM2 en leur faisant découvrir les collégiens, les enseignants et les locaux du collège avant leur entrée en 6ème.
Cette année, les 3 classes de CM2 participeront à ce rallye.
Mme Vacher a été favorablement impressionnée par la qualité de la présentation du collège lors de la réunion du mois d’octobre.
7) SECURITE ROUTIERE ET « APPRENDRE A PORTER SECOURS »
Le 22 juin, des temps forts seront organisés autour de la prévention routière et « apprendre à porter secours » du CP au CM2.
Les parents des CP et CE1 seront sollicités pour aider à la mise en place de différents ateliers au cycle2.
8) COOPERATIVE
La coopérative a permis de financer entre autres :
• Un moment festif pour la fin de la classe de découverte des CM2 à Paris.
• Du matériel pour la Saint-Patrick.
• Un don à l’association qui est intervenue dans l’école pour sensibiliser les enfants aux jeux dangereux.
• Une participation financière au séjour des CM2 en Normandie
• Un nouvel appareil photo et un écran portable

Achat de matériel informatique
L’école souhaite acquérir un vidéoprojecteur et un écran dans l’amphithéâtre. Ces achats ne peuvent pas être effectués avec la coopérative de l’école car ils sont trop onéreux. L’école va donc en faire la demande à la DSIT de la ville
Deux enseignants de l’école avaient fait une demande de TBI, il y a deux ans maintenant, et déplorent de n’avoir reçu aucune réponse du service concerné. M. Ben Amar propose que Madame Vacher lui fournisse une copie de cette demande s’engage à fournir une réponse.

9) TRAVAUX
Des prises réseau ont été installées dans les classes mais il n’y a pas encore de connexion internet.
Mme Vacher s’inquiète des fuites qui persistent dans la salle du SESSAD et la rende inutilisable.
La période de grand froid a été l’occasion de se rendre compte de l’urgence qu’il y a à remplacer les protections en plexiglas au niveau des classes du deuxième étage.
M. Ben Amar indique que le budget des travaux va être considérablement réduit et que la situation risque de devenir difficile.
Ces travaux étaient prévus et il est indispensable qu’ils soient réalisés rapidement.
10) PONT DE L’ASCENSION
L’inspection a décidé de donner le pont de l’ascension. Deux centres de loisirs (Rouget de Lisle et de l’Etang) seront mis en place par la ville le vendredi pour assurer l’accueil des enfants inscrits, habituellement au centre le mercredi, de 8h à 18h30. Les activités du vendredi soir sont reportées au mercredi.
11) FESTIVITES
• Saint-Patrick : Une journée a été organisée sur ce thème dans le cadre de la l’enseignement des cultures. Tous les enfants se sont habillés en vert. Les enfants ont fait des dessins qui seront affichés. Ce moment a été très festif et apprécié de tous.
• Carnaval : Il aura lieu le vendredi 6 avril. Tous les enfants viendront déguisés.
• Kermesse : Elle aura lieu le 23 juin.
• Bal des CM2 : le 29 juin
QUESTIONS DIVERSES
Les parents ont demandé des précisions concernant le rôle des EVS/AVS qui interviennent dans l’école.
Mme Vacher propose de reprendre ce point en détail lors du prochain conseil d’école.
Le conseil d’école se termine à 20h50.
Prochain Conseil d’école : le mardi 12 juin à 18h15.

Compte-rendu rédigé par Mme Chapin APEI, Mme Cullin FCPE